EAU

émerger, rugir & naviguer

ÉDITION 2019

Chaque année, le Lab olympique canadien développe un thème servant de point d’ancrage pour les conversations qu’il tient. Ce thème sert de guide dans le cheminement pour devenir la meilleure version de soi-même, au moment qui compte le plus, tout en inspirant et orientant la prise d’actions claires. Au cours des dernières éditions, nous avons exploré la CHIMIE ORGANIQUE, la philosophie japonaise d’IKIGAI et maintenant, en 2019, nous plongeons à tête première dans les leçons et perspectives que l’EAU nous apporte tout au cours de cette aventure olympique.

Ceci est une invitation ouverte à découvrir, interpréter, inspirer et utiliser ensemble notre imagination pour accomplir ce à quoi nous aspirons.

Comme élément de la nature, l’eau perçoit, s’adapte et évolue dans n’importe quel environnement.

ÉMERGER

Les Jeux de Tokyo 2020 seront une expérience immesurable. Celle-ci ne pourra être définie par des statistiques, standards ou calculs linéaires, mais plutôt par la façon dont tu émerges chaque jour de ta préparation, de comment tu alimentes tes objectifs et de ce que tu apportes à ton cheminement. En concrétisant et en donnant du sens à ton processus quotidien, à tes rêves et à tes objectifs, tu arriveras à définir tes jeux olympiques.

Nous allons émerger …

… à la hauteur de la meilleure version de nous-mêmes.
… ensemble, unis en tant qu’Équipe Canada.
… préparés, en tant qu’équipe performante.

RUGIR

Confiance inébranlable. Conviction absolue. Croyance authentique.
Ensemble, ces éléments naturels de préparation s’unissent pour générer une force directrice; un momentum rugissant si fortement et délibérément qu’il peut reconstruire l’horizon et forger son propre chemin. Lorsque libéré par un groupe uni aux Jeux olympiques, sa force se fait entendre du monde entier, et sa puissance se fait craindre.

Nous allons rugir …

… dans l’expression authentique de qui nous sommes.
… avec confiance et conviction inébranlables.
… avec fierté et honneur.

NAVIGUER

Il y aura des défis, des grands et des plus petits. S’y adapter, c’est de naviguer en toute fluidité ; d’y arriver de façon optimale même en présence de friction ou conflit. C’est la sensation de concentrer toute son énergie, de profiter et d’absorber pleinement le processus. C’est ce mouvement fluide et logique qui nous porte là où nous devons nous rendre à tout moment, et dans toutes situations – ensemble.

Nous naviguerons …

… au-delà, autour et à travers les obstacles, avec direction et intention.
… avec clarté et connaissance de nos relations et notre environnement.
… vers notre destination, avec calme et aisance.

Émerger

Le Don De L’eau

Notre vision collective au Lab olympique 2019 portera d'abord sur le passé, en respectant d'où nous venons et le lien profond que nous avons tous avec l'eau ; le don le plus durable de la Terre. En tant que l'une des leaders les plus réfléchies d'Équipe Canada, Waneek Horn-Miller vous guidera à travers une expérience qui vous permettra d’émerger, de rugir et de naviguer non seulement vers Tokyo 2020, mais aussi dans votre vie personnelle et dans le milieu où vous évoluez.

Émerger

L’occasion

Tout au long de nos cheminements individuels, il y a une poursuite très claire et commune : L'Occasion. Peu importe qui vous êtes, ce en quoi vous croyez ou pourquoi vous faites ce que vous faites, Tokyo 2020 est notre grande occasion de partager. Elle nous lie. Elle nous transforme. Elle nous donne un but. Dans son discours de clôture, votre chef de mission et grande Olympienne canadienne Marnie McBean démontrera comment et pourquoi chacun d'entre nous peut se montrer digne de cette occasion - ensemble, à notre façon.

Rugir

Découvrir La Force

Vous êtes performant(e) sous pression, mais comprenez-vous pourquoi ? Qu'est-ce qui vous rend fort(e), au juste ? Qu'est-ce qui rend vos partenaires fort(e)s ? À la suite du questionnaire auquel vous avez répondu dans le cadre de votre inscription, les spécialistes sur les questions de forces individuelles Marie-Andrée Lessard et Laura Dowling vous aideront à découvrir, comprendre et exploiter le meilleur de vous-même. Cet atelier interactif et d’exploration de soi vous montrera comment prendre de l'élan

Naviguer

Traverser Les Rapides

Si une chose est certaine à propos des Jeux olympiques, c'est que tout n'est pas certain. Dans leur discours et leur atelier introspectif, le Dr. Andy Walshe et Jurgen Heitmann, experts en performance humaine, vous montreront comment vous pouvez réussir dans ces eaux imprévisibles et en évolution rapide. C'est l'occasion de faire de l'inconfort un avantage pour vous - et d'apprendre à franchir les rapides avec équilibre, quand surviennent des perturbations.

Naviguer

La Vie à Tokyo

Connaître son environnement fait toute la différence en matière de performance. C'est pourquoi nous avons transposé vos environnements de Tokyo au Lab olympique 2019. C'est l'occasion de tester vos conditions de vie, de mieux comprendre votre plan de sommeil, vos stratégies de gestion de la chaleur et la réalité quotidienne de vos déplacements. Soyez ouverts et curieux à propos de votre vie à Tokyo et repartez les connaissances et la confiance que tout ira aussi bien que possible.

Naviguer

Réflexions

Cette discussion en groupe avec des pairs olympiques expérimentées, Kristina Groves, et Anastasia Bucsis. Elles vous donneront l'occasion d'acquérir la sagesse, les leçons et les connaissances spécifiques qui s'avèrent inestimables pour Équipe Canada - Jeux après Jeux. Apprenez-en davantage sur les véritables facteurs de succès. Inspirez-vous des pratiques exemplaires. Sachez à l'avance ce qu'elles auraient aimé avoir. En effet, ceux qui comprennent le chemin peuvent vous aider à naviguer sur votre chemin, et c'est votre occasion exclusive de découvrir comment.

SCHEDULE

CONFÉRENCIERS

Waneek Horn-Miller Photo

Waneek Horn-Miller

Waneek Horn-Miller est reconnue comme l'une des figures importantes dans le monde du sport au Canada. Elle est une chef de file absolue dans la définition de ce que représente Équipe Canada, et de ce qu'elle peut être, dans ses divers rôles au fil des années.

Elle est aussi la première femme mohawk à participer aux Jeux olympiques.

En tant que co-capitaine de la première équipe olympique féminine canadienne de water-polo, elle a aidé sa formation à prendre le cinquième rang à Sydney en 2000. Depuis, elle a été chef de mission adjointe de l'équipe des Jeux panaméricains de Toronto 2015 et fait toujours partie intégrante du Mouvement olympique.

Sa voix est inébranlable et son travail est inlassable pour contribuer au développement de l'estime de soi, du bien-être et de l'éducation des jeunes par le sport. Waneek travaille actuellement avec l'Assemblée des Premières Nations à ces fins et siège aussi au sein de nombreux conseils et comités consultatifs.

Elle a été intronisée cette année au Panthéon des sports canadiens.

Marie-Andrée Lessard Photo

Marie-Andrée Lessard

Marie-Andrée Lessard a une influence sur les succès d'Équipe Canada aux Jeux olympiques depuis maintenant sept ans. D'abord en tant qu'athlète de volleyball de plage à Londres en 2012, puis comme leader en performance olympique avec le COC, on peut dire sans aucun doute que cette Olympienne originaire de LaSalle au Québec est motivée par le succès aux Jeux.

Marie-Andrée sait que l’expérience d’une personne ou d’une équipe aux Jeux est puissante, tant dans la vie que sur le terrain de jeu. C'est dans cet esprit Marie-Andrée, entraîneure certifiée en Découverte de forces, a contribué dès le début à l’élaboration du Lab olympique, afin de mieux préparer Équipe Canada pour les Jeux de façon très spécifique. Cette initiative qui en sera à une quatrième édition en 2019 a fait ses preuves en produisant des résultats aux moments opportuns.

Non seulement Marie-Andrée comprend-elle le parcours olympique, mais elle continue de l'expérimenter à travers différentes perspectives. Ayant débuté sa carrière sportive en 1999, elle demeure l'athlète de volleyball de plage ayant représenté le Canada sur la plus longue période.

Marnie McBean Photo

Marnie McBean

Marnie McBean est votre capitaine pour Tokyo 2020; votre chef de mission, votre coéquipière, votre amie. Bien que ses distinctions sportives fassent d'elle un symbole national, c'est sa vaste expérience des Jeux et sa passion à aider les gens à atteindre leur potentiel de performance qui font d'elle un élément fondamental du succès continu d'Équipe Canada.

Marnie a participé à neuf Jeux olympiques; en tant qu'athlète, membre des médias ou mentor.

Elle est l'une des athlètes olympiques les plus décorées de notre pays, l'une de deux Canadiennes seulement à avoir remporté trois médailles d'or aux Jeux d'été. Ensemble, ses 12 médailles des Championnats du monde et des Jeux olympiques prouvent qu'elle maîtrise bien le concept de la performance sous pression. Marnie a travaillé en étroite collaboration avec cinq équipes olympiques canadiennes - aidant à se préparer émotionnellement et psychologiquement pour obtenir les meilleures performances possibles. Elle est membre du Panthéon des sports canadiens et récipiendaire de la Médaille du service méritoire du Gouverneur général. Elle a aussi été décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et a été nommée Officière de l'Ordre du Canada. Le premier livre de Marnie, The Power of More; How Small Steps Can Help You Achieve Big Goals continue d'être réédité, depuis sa publication originale en 2012.

Andy Walshe Photo

Andy Walshe

Dr. Andrew Walshe (Andy) comprend la haute performance humaine. Depuis plus de 20 ans, l'Australien d’origine se consacre à « démystifier les talents » en effectuant des recherches et en formant des individus et des équipes de classe mondiale. Actuel directeur de la haute performance chez Red Bull, Andy travaille avec des centaines d'athlètes internationaux et d'autres experts dans leur domaine pour mettre en œuvre des modèles de performance élite. En fait, le conférencier chevronné a créé un symposium de deux jours, réunissant des talents de calibre mondial pour nous aider à mieux comprendre le potentiel humain. La conférence Red Bull sur le potentiel humain (The Human Potential Red Bull Conference) en est maintenant à sa troisième année et est conçue pour remettre en question les systèmes de croyances et changer le paradigme de ce que nous pensons être possible. Il a aussi dirigé le plan de performance pour le saut record de Felix Baumgartner de la stratosphère vers la Terre en 2012.

Andy a conçu des programmes à succès international pour les membres de l'équipe olympique américaine et a été consultant pour divers instituts sportifs. Il a aussi travaillé avec les Forces armées, des entreprises du Fortune 500, des entreprises de technologie, des artistes et des athlètes internationaux.

LAURA DOWLING Photo

LAURA DOWLING

Quand il s'agit de vos forces personnelles, Laura sait comment les identifier et les exploiter. En fait, c'est son travail en tant qu'entraîneure professionnelle certifiée d'aider les personnes et les équipes à mettre leurs talents à profit pour maximiser leurs objectifs de performance. Sa présentation s’intitule : Les Jeux olympiques... et vous.

L'approche de Laura visant à vous aider à atteindre vos objectifs olympiques repose sur une passion éprouvée et une connaissance approfondie du système sportif canadien de haut niveau. Forte d'une expérience internationale, à la fois comme athlète et chef d'entreprise, elle comprend l’importance d’entretenir une culture d'équipe robuste. Avant d'être conseillère Plan de match à l’ICS du Pacifique, Laura a passé six ans au Royaume d'Eswatini, où elle a codirigé une entreprise de consultation en gestion et fondé l’Association de hockey du Swaziland, tout en contribuant à de nombreux programmes de développement sportif et communautaire. Son travail s'étend maintenant à plusieurs industries.

Andy Walshe Photo

KRISTINA GROVES

Kristina Groves est non seulement une conférencière et une mentore extraordinaire, elle est une véritable légende canadienne. En 23 ans de carrière, l’athlète originaire d’Ottawa et patineuse de vitesse sur longue piste a décroché quatre médailles aux trois Jeux olympiques auxquels elle a participé. Son parcours comprend aussi de nombreux titres sur le circuit de la Coupe du monde et aux Championnats du monde. Kristina connait l’importance de performances constantes et elle aura l’amabilité d’en parler avec vous et de partager ses expériences et leçons apprises aux Jeux.

Environnementaliste et porte-parole engagée sur les questions d’éducation des jeunes et de sport plus sain, Kristina est aussi analyste sur les ondes de CBC.

LAURA DOWLING Photo

jurgen heitmann

Jurgen Heitmann a toujours eu une passion pour repousser les limites humaines – servant des organismes qui explorent les frontières du potentiel humain et de l’optimisation d’équipes. En plus de trois décennies comme responsable des opérations spéciales, il a bâti, dirigé et façonné de façon innovatrice des équipes et organisations de contre-terrorisme dans les secteurs de la sécurité nationale américaine et de la diplomatie. Il possède l’habilité évidente de rendre les autres capables de dépasser leurs limites et son travail se situe au croisement de la créativité, de la performance et de la mission.

Andy Walshe Photo

Anastasia Bucsis

Anastasia Bucsis est une leader au sein d’Équipe Canada pour plusieurs raisons. Son travail et son mentorat percutants ont particulièrement contribué à créer un paysage sportif plus inclusif pour les athlètes et les entraîneurs canadiens. La spécialiste du sprint en patinage de vitesse sur longue piste originaire de Calgary a participé à deux Jeux olympiques et compte une solide expérience sur la scène internationale. Anastasia possède une approche franche, courageuse et active sur les questions de santé mentale et elle parle d’expérience sur comment cet aspect peut influer sur la performance olympique.

LOGISTIQUE

Les réservations de voyage seront faites de façon à ce que tout le monde puisse arriver pour l'inscription qui débutera le mardi 10 décembre de 13 h à 15 h 30 (sauf pour ceux qui participent aux ateliers pré-Lab) puisque le Lab olympique débutera officiellement à 16 h. Les dernières séances se termineront à 17 h le 11 décembre 2019. L'horaire complet se trouve sur la page de l'édition 2019.

Les chefs d'équipe, les entraîneurs, les conseillers en performance mentale et les responsables de l'ESI auront l'option de participer aux ateliers pré-Lab à partir de 9 h le 10 décembre. Ces ateliers couvriront les séances suivantes :

*Chefs d’équipe:

  • 9 h à 10 h 30 : Atelier(s) pré-Lab
  • 10 h 30 à 12 h : Carrefour de Tokyo
  • 13 h à 14 h : Carrefour de Tokyo (suite)
  • Bien que ces séances soient facultatives, nous encourageons fortement les chefs d'équipe à y assister, car il s'agit d'une occasion supplémentaire de rencontrer notre équipe des opérations pour vous aider à planifier votre séjour à Tokyo.
  • 13 h à 15 h 30 : Inscription et simulation des arrivées

Entraîneurs, CPM, membres de l'ESI :

  • 9 h à 10 h 30 : Atelier(s) pré-Lab
  • 10 h 30 à 12 h : Atelier(s) pré-Lab part II
  • 13 h à 15 h 30 : Inscription et simulation des arrivées

InterContinental Toronto Centre

Tous les invités sont encouragés à séjourner à l'hôtel officiel du Lab olympique, y compris les résidents de Toronto. L'hébergement se fera en occupation double à l'hôtel InterContinental Toronto Centre. Alternativement, l'option de réserver une chambre individuelle sera facturée plus tard au tarif de 105$/nuit, selon la disponibilité.

Partenaire de l'équipe olympique canadienne, ATPI est heureux de planifier et de réserver votre voyage. Ils communiqueront avec les participants inscrits peu de temps après leur confirmation de participation.

Si vous choisissez de conduire vous-même, veuillez arriver avant 14 h 30 pour vous inscrire avant l'heure de début à 16 h. Le Comité olympique canadien assumera les frais de stationnement pour les deux jours de l'événement, le kilométrage au taux de 0,55 $/km, ou les frais de taxi/transport en commun pour se rendre à l'hôtel et en revenir.

Tous les détails du voyage (dates, heures, numéros de vol, heure d'arrivée en voiture) doivent être soumis à pgrandbois@olympique.ca dès que la confirmation du voyage est disponible, et au plus tard le 26 novembre 2019.

Les dépenses associées à votre séjour seront couvertes par le Comité olympique canadien pendant toute la période du Lab. L'hébergement réservé à l'extérieur de l'hôtel officiel ne sera pas admissible au remboursement.

Les voyages à Toronto qui ne sont pas réservés par l'entremise des agents de voyages du COC, y compris les déplacements en voiture et les frais de stationnement connexes, seront remboursés pour les voyages en classe économique jusqu'à concurrence de 750 $, avec reçus. Les voyages réservés à l'aide d'un programme de récompenses (p. ex., Air Miles ou Aéroplan) ne seront pas remboursés par le COC.

Toutes les demandes de remboursement doivent être soumises au plus tard le 7 janvier 2020. En raison de notre exercice financier se terminant le 31 décembre 2019, nous n'accepterons aucune dépense soumise après la date limite.

Veuillez indiquer toute restriction alimentaire, allergie et/ou préférence dans votre inscription et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les accommoder à l'hôtel.

Dans le cadre de votre formulaire de décharge de participants au Lab olympique, assurez-vous de bien connaître comment le COC protège vos droits comme athlètes ou entraîneurs dans l’utilisation des images. Lisez notre accord d’usage collectif ici.

Si vous avez des questions, des préoccupations, des commentaires ou tout simplement pour envoyer une note, n'hésitez pas à nous contacter à equipeolympiqueCAN@olympique.ca.

Les Journées des médias d'Équipe Canada pour Tokyo 2020

Les Journées des médias sont une occasion pour les espoirs de Tokyo 2020 de se faire connaître par l'entremise des plateformes numériques d'Équipe Canada et auprès des principaux médias nationaux canadiens avant les Jeux. Les athlètes invités assisteront à diverses séances de saisie de contenu pendant deux jours, y compris des séances de photos et de vidéos, ainsi que des entrevues non filmées.

Dans la première journée

Dans la première journée au Palais des congrès du Toronto métropolitain, les athlètes rencontreront les médias nationaux et les photographes d'Équipe Canada, les producteurs de contenu numérique et les représentants des plateformes de médias sociaux qui les aideront à développer leur marque en ligne sur des plateformes comme Instagram, Facebook et Twitter. Du contenu en direct et en banque sera produit afin de faire participer les partisans canadiens avant et pendant les Jeux de Tokyo 2020.

Quels sont les avantages pour l'athlète?

  • Des photos professionnelles dans les vêtements d'Équipe Canada (photos portrait, poses de confiance et profils avec émotions) qui seront partagées avec l'athlète, les médias et les réseaux sociaux et numériques d'Équipe Canada;
  • Confirmation de la biographie officielle de l'athlète qui sera affichée sur olympic.ca / olympique.ca et partagée avec tous les médias;

Est-ce le moment pour s’inscire?