Qu'est-ce que le Lab olympique?

Le Lab est l’endroit où l’élite canadienne de la haute performance se retrouve, en tant qu’équipe unie, sous la loupe olympique. C’est un endroit où mettre son leadership à contribution, apprendre, partager et tisser des liens solides. C’est une occasion unique de collaborer avec les meilleurs athlètes, entraîneurs et esprits olympiques de notre pays.

Olab_gallery3

Préparation Exclusive Aux Jeux

Tous les Jeux sont uniques; chacun présente des défis et des possibilités qui lui sont propres. Le Lab existe afin d’offrir les outils nécessaires pour livrer une performance sur demande dans un contexte comprenant à la fois la magnitude des Jeux et la réalité du pays hôte.

Olab_gallery5

Conversations Enrichissantes

Avec des conférenciers de renommée mondiale, des légendes du sport et des experts de l'environnement olympique, le Lab facilite la rencontre des grands esprits du sport canadien et permet d’entamer des conversations marquantes pouvant conduire à une performance optimale tant dans la vie que sur le terrain.

Olab_gallery7

Expérience Pratique

Le succès se traduit par la mise en pratique de nouveaux acquis. Ensemble, avec les leaders clés de notre famille olympique, les participants au Lab mettent la main à la pâte pour comprendre et résoudre les défis potentiels associés à chaque édition des Jeux.

Olab_gallery2

Leadership & Découverte

Comme membre de l’élite du sport au Canada, ton point de vue et ton expérience sont des éléments clés du succès d’Équipe Canada. Le Lab olympique est l'endroit idéal pour montrer l'exemple et partager tes idées, tout en découvrant les facettes dans lesquelles tu peux grandir.p>

IKIGAI : INCARNE TA RAISON D’ÊTRE

Pour les athlètes et les entraîneurs olympiques, la réponse est puissante. C’est ton IKIGAI; un concept japonais (生き甲斐, prononcé Ick-ee-guy) qui illustre ta « raison d’être ». En incarnant ta raison d’être chaque jour, tu peux te connecter profondément à ton IKIGAI, en créant les conditions pour générer l’état de zone que connaissent si bien les personnes les plus performantes.

Dans le cadre de séances organisées au Lab olympique 2018, tu apprendras comment directement intégrer cet équilibre dans ton plan de performance pour Tokyo 2020 et laisser ton IKIGAI t’aider à atteindre tes objectifs.

 

HORAIRE COMPLET

Web

Cultiver

Pour vivre avec succès à l’aide de ton IKIGAI, des relations doivent être entretenues; avec toi-même, avec ton corps et avec les autres. Quand nous rassemblons ces relations pour former Équipe Canada, nous devenons une famille plus forte et plus unie. Dans cette optique, le programme CULTIVER du Lab 2018 est structuré pour aider à créer les relations et les amitiés multisports qui deviennent le tissu de notre équipe. Grâce à ces expériences, tu développeras ton réseau de soutien et établiras les liens nécessaires avant ton arrivée au Japon.

LES JEUX DE LA GRAVITÉ

À quel point es-tu conscient ou consciente de toi, de tes coéquipiers et de tes objectifs? Durant la session Les Jeux de la gravité, tu verras comment de grandes équipes trouvent des réponses individuelles ensemble. Durant cet exercice potentiellement hilarant et très compétitif de 90 minutes, tu auras l’occasion de CULTIVER ta conscience, ta responsabilité, la communication et la vision collective dans un contexte d’équipe.

BRISER LA GLACE

Nous sommes engagés sur ce parcours ensemble, aussi bien apprendre à placer les morceaux du casse-tête au bon endroit. Durant la session Briser la glace, nous allons sauter directement dans le casse-tête de Tokyo 2020 et apprendre ce à quoi le succès ressemble en apprenant les uns des autres. Ce défi de vue d’ensemble nous aidera à CULTIVER nos relations importantes maintenant, pour que nous puissions nous appuyer les uns sur les autres au moment important… en tant qu’Une Équipe à Tokyo.

 

HORAIRE COMPLET

S’approprier

En révélant les spécificités de ton parcours vers les Jeux olympiques, ces séances te montreront comment t’APPROPRIER ton périple olympique - en utilisant ton IKIGAI comme guide. Le périple vers le Japon sera parsemé d’obstacles et ton expérience aux Jeux sera loin d'être parfaite. Ainsi, l'édition 2018 du Lab te permettra de découvrir des façons de faire face à l'environnement de Tokyo, à l'environnement spécifique aux Jeux et à tout obstacle potentiel en cours de route et de les gérer de façon plus efficace.

L’EXPÉRIENCE TOKYO

Comment ton plan olympique s’adaptera-t-il à la vie de Tokyo? Le temps est venu de le découvrir... Entre dans l’environnement de Tokyo 2020 dans le cadre d’une session expérientielle, et découvre ce à quoi tes Jeux ressembleront et ce qu’ils te feront ressentir. Tu pourras tester ton QI en matière d’accréditation et visualiser les espaces de vie des résidences du village. Tu auras l’occasion d’explorer davantage les divers systèmes de transport et de commencer à te préparer aux réalités de la météo. Arrive avec tes questions, tes préoccupations et ton attitude d’aventurier ou d’aventurière pour t’APPROPRIER la session l’Expérience Tokyo avec plus de confiance.

MATIÈRES MENTALES

Avec la conscience vient le potentiel olympique et ces sessions leur est dédiée. Le programme Matières mentales est conçu pour te la faire vivre en plus d’apprendre à la convertir en performance par des exercices spécifiques. Le conférencier et expert de la pleine conscience, Pete Kirchmer, te montrera comment t’APPROPRIER cette ‘façon d’être’ et comment l’appliquer dans ta vie, tandis que tu incarnes ta raison d’être en route vers Tokyo.

WABI SABI: UN PARCOURS IMPARFAIT

Il ne s’agit pas ici d’une table ronde habituelle : Un parcours imparfait va non seulement jeter un éclairage sur le parcours extraordinaire et imprévisible vers le podium olympique, mais il fera en sorte que tu le vives. En partageant des leçons de vie des Jeux olympiques de PyeongChang, les lugeurs médaillés olympiques Sam Edney et Alex Gough t’aideront à t’APPROPRIERles imperfections et la résilience nécessaires sur le chemin vers l’excellence olympique.

MISSION EN ACTION

Peu importe ce que tu soutires du Lab olympique, c’est ce que tu fais avec qui compte, et plus important encore : pourquoi le fais-tu? Dans son allocution de clôture, Daniel Igali, véritable figure emblématique olympique canadienne révèlera comment il a utilisé son ‘pourquoi’ personnel pour devenir une véritable légende de son sport, de son équipe et de son pays. Son parcours définit la résilience et incarne ce que c’est de mettre sa mission en action avec une motivation claire et avec passion. Cette conversation exclusive t’aidera à t’APPROPRIER tout ce que tu affronteras sur ton parcours vers les Jeux olympiques.

 

HORAIRE COMPLET

Aiguiser

Les séances AIGUISER sont conçues pour t’aider à raffiner tes compétences en tant que coéquipier(ière) et leader au sein de ton sport, en route vers Tokyo. En t’inspirant de la manière dont les autres vivent leur IKIGAI et à l’aide de ses propres expériences, tu verras comment la résolution de problèmes créative peut te permettre de contribuer à une équipe plus performante.

UNE RAISON D’ÊTRE

Le Lab olympique 2018 démarrera officiellement par une conversation avec certaines des personnalités les plus influentes du sport. Considéré parmi les plus grands olympiens d’hiver de l’histoire, Johann Koss lancera cette discussion portant sur l’expression de notre plein potentiel dans la vie; comment le fait de vivre chaque jour avec intention peut-il conduire au succès? Il sera suivi par Diana Nyad, une nageuse de renommée mondiale avec un parcours très inspirant. Sa mission ; unir à la nage, Cuba et les Etats-Unis, deux pays autrement séparés, et ce, à l’âge de 60 ans. Dans le cadre de la session Une raison d’être, tu verras différents exemples de l’IKIGAI à l’état pur. À ce moment clé de ton parcours olympique, cette discussion te permettra d’AIGUISER ta propre raison d’être.malessa

DÉFINIR TON IKIGAI

Les légendes du hockey Marie-Philip Poulin et Caroline Ouellette mettront la table de cet atelier en partageant leur expérience sur le travail réalisé avec leur préparateur mental, Peter Jensen, en lien avec la raison d’être des équipes de hockey depuis 2006. Dre Karen MacNeill, conseillère en préparation mentale animera cet atelier pratique pour t’aider à raffiner ta raison d’être et à en comprendre l’impact sur ta performance et celle de ton équipe. À quoi ressemble le succès pour toi au-delà du résultat et des performances? Existe-t-il pour toi un objectif plus important dans ce que tu fais et comment y parviens-tu? Quelles sont les motivations derrière ton désir de réussite? L’atelier Définir ton ikigai est ton occasion d’AIGUISER ta façon de réaliser tes objectifs en route vers Tokyo 2020.

 

HORAIRE COMPLET

Nyad_CAASpeakers_Photo 2 (Credit Julie Milligan)

Diana Nyad

Une raison d’être

Le mot extraordinaire est un euphémisme quand on parle de Diana Nyad. À l’âge de 64 ans, elle est devenue la première personne à relier Cuba à la Floride à la nage (et ce, sans cage de requin !), parcourant près de 180 kilomètres en 53 heures. C’est un exploit qui met en lumière une carrière de nageuse en eau libre remplie d’accomplissements et de records, mais aussi chargée d’échecs douloureux et d’aventures inimaginables. « J’ai trois messages » dit-elle. « Un, n’abandonne jamais. Deux : Tu ne seras jamais trop vieux ni trop vieille pour poursuivre tes rêves. Et trois : ça a l’air d’un sport individuel, mais ça prend une équipe »,

Nyad est une athlète aux multiples talents, une journaliste et une auteure et son récit captivant est un outil puissant pour toute personne désireuse d’accomplir quelque chose d’extraordinaire.

OLab2018_Koss_process

Johann Koss

Une raison d’être

Johann Koss sait comment parvenir au succès. À ses premiers Jeux olympiques en 1992, il a décroché l’or au 1500 mètres de patinage de vitesse sur longue piste, puis l’argent au 10 000 mètres, tandis qu’il se remettait d’une récente chirurgie. Aux Jeux de 1994, il a décroché trois médailles d’or en établissant de nouveaux records du monde, chez lui, en Norvège. Au cours de sa carrière, il a établi 10 marques mondiales et il est considéré comme l’un des plus grands olympiens d’hiver de l’histoire.

À la suite de sa carrière sportive, Koss a fondé l’organisme Right To Play qui touche maintenant près de deux millions d’enfants à travers le monde chaque semaine et qui déploie notamment le plus important programme visant les jeunes des Premières nations au Canada. Johann a été élu au sein de la Commission des athlètes de Comité international olympique en 1988 (jusqu’en 2002) et il a participé aux activités de la Commission des réformes du CIO et du Comité exécutif de l’AMA, devenant le premier représentant des athlètes. En 2015, il a été fait membre honoraire de l’Ordre du Canada. En 2016, il a été cofondateur de FairSport, un organisme créé pour protéger le sport propre et les déclencheurs d’alerte dans le sport. Il est un ardent défenseur du sport équitable et accessible et il est considéré comme une des personnes les plus influentes au monde à ce chapitre.

Daniel Igali, 1974. (Frank Gunn/CP)

Daniel Igali

Mission en action

Daniel Igali a participé à deux Jeux olympiques et il a été médaillé d’or en lutte libre aux Jeux de Sydney en 2000. Cette victoire marque la première et seule médaille d’or olympique du Canada en lutte masculine, à ce jour. Ayant grandi dans un des villages les plus pauvres du Nigeria, Igali était membre d’une famille de 21 enfants. Il est venu au Canada pour participer aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria en Colombie-Britannique et il est resté au pays en tant que réfugié. Devenu citoyen officiel, il a été le premier Canadien à remporter un titre de champion du monde de lutte libre en 1999. L’année suivante, il est monté sur la plus haute marche du podium olympique dans l’uniforme du Canada avec une fierté particulière et bien sentie qui fait toujours écho au pays de nos jours.

Igali a reçu le prix Lou Marsh décerné à l’athlète canadien de l’année en 2000 et il a été intronisé au Panthéon du sport canadien en 2007. Il est le président de la Fédération nigériane de lutte, un ambassadeur international pour son sport et un membre légendaire d’Équipe Canada.

OLab2018_Poulin_process

Marie-Philip Poulin

Définir ton ikigai

Marie-Philip Poulin carbure à la pression olympique. À Sotchi en 2014, elle s’est surpassée de façon spectaculaire pour donner au Canada sa quatrième médaille d’or olympique consécutive en hockey sur glace féminin. Quatre ans auparavant, à Vancouver, elle était la plus jeune membre de l’équipe et elle a aussi aidé ses coéquipières à monter sur la plus haute marche du podium. Aux Jeux de Pyeongchang en 2018, elle a récolté trois buts et trois aides en route vers une médaille d’argent très émotive.

Poulin fait partie du programme de l’équipe nationale depuis 2007 et elle s’est maintenant établie comme une grande leader internationale. Son éthique de travail, sa fierté et ses performances inoubliables ont permis à son sport de gagner en popularité et de continuer à façonner la culture du hockey partout dans le monde.

OLab2018_Oullette_process

Caroline Ouellette

Définir ton ikigai

Caroline Ouellette jouera toujours un rôle important au sein d’Équipe Canada. Grâce à quatre médailles d’or remportées dans chacune de ses quatre participations aux Jeux olympiques (de 2002 à 2014), elle a pu démontrer sa durabilité et son leadership tout au long de sa carrière au hockey sur glace féminin en plus d’exercer une influence concrète. Ouellette a commencé à enfiler le chandail unifolié avec l’équipe nationale en 1999 et depuis, elle a contribué à changer le regard que les Canadiens portent sur le hockey d’aujourd’hui — et ses succès sont là pour le prouver.

Maintenant à la retraite, Ouellette est aujourd’hui une maman et une entraîneure. Elle continue de prêcher par l’exemple et s’engage à travailler pour offrir encore plus de possibilités pour les femmes et les filles dans le sport.

OLab2018_Gough_process

Alex Gough

Wabi Sabi: Un parcours imparfait

Alex Gough est devenue double médaillée olympique à PyeongChang en 2018, remportant le bronze dans l’épreuve du simple féminin en luge, puis l’argent au relais par équipe. Ces performances historiques ont été réalisées quatre ans après une quatrième place crève-cœur à Sotchi en 2014 dans les deux mêmes épreuves. En 2011, Gough est devenue la première lugeuse de l’histoire canadienne à remporter une médaille d’or dans une épreuve de la Coupe du Monde. La même année, elle décrochait aussi la première médaille canadienne en luge féminine aux championnats du monde, soit une médaille de bronze.

Après deux saisons où elle a réduit son rythme pour achever ses études en génie civil, Gough est revenue à la compétition à temps plein en 2016-2017. Leader et coéquipière remarquable, la quadruple olympienne est reconnue pour sa régularité sur le circuit international et sa résilience depuis le début de sa carrière.

OLab2018_Edney_process

Sam Edney

Wabi Sabi: Un parcours imparfait

Le vétéran lugeur Sam Edney a contribué à écrire une page d’histoire à PyeongChang en 2018 avec les membres de l’équipe du relais en remportant une médaille d’argent, quatre ans après une quatrième place crève-cœur dans la même épreuve des Jeux de Sotchi en 2014.

Durant la saison 2015-2016, Edney s’est retiré de la compétition pour étudier, se reposer et refaire le plein d’énergie. À son retour sur la piste, il est devenu le premier athlète masculin du Canada à remporter une course de la Coupe du Monde de luge chez lui à Calgary. Le quadruple olympien participe aux épreuves de la Coupe du Monde depuis plus d’une décennie. Il est admiré pour son temps de réaction rapide, qui figure parmi les meilleurs au monde. La vaste expérience d’Edney, son leadership et son attitude sont inestimables aux succès d’Équipe Canada et à sa culture générale.

OLab2018_Kirchmer_process

Peter Kirchmer

Matières mentales

Le dynamique conférencier et fondateur de Mindfulness Based Health Coaching, Peter Kirchmer, se spécialise à aider les personnes à appliquer la pratique de la pleine conscience pour améliorer leur performance dans la vie, au travail et dans le sport. Grand spécialiste dans son domaine, il compte des athlètes professionnels et olympiques, des entrepreneurs et des premiers répondants parmi ses clients.

Peter est directeur du programme mPEAK du Centre pour la pleine conscience de l’Université de la Californie à San Diego (mPEAK étant un acronyme en anglais se traduisant par Conscience, amélioration de la performance, prise de conscience et connaissance) et il est le concepteur et principal formateur du programme de coach de vie du Centre Chopra.