— Équipe Canada
LAB OLYMPIQUE D'ÉQUIPE CANADA en partenariat avec lululemon Édition Beijing page
Brillez
de tous
vos
feux.
Créer
l’étincelle
Attiser
la flamme
Allumer
le flambeau
Jeux de
Beijing
Le feu qui brûle en nous peut aussi allumer une étincelle chez les autres, les amenant à viser plus haut, voir plus grand et réaliser leur plein potentiel. Nous portons notre flamme avec fierté et détermination. Les exemples que nous donnons et les histoires que nous créons forment notre héritage. Brûlons vivement pour mieux mettre en lumière qui nous sommes vraiment.
Créer l’étincelle
Nous nous unissons en tant qu'Équipe Canada pour créer l'étincelle allumant la flamme qui ne s'éteindra jamais. Nous suscitons l'inspiration en partageant nos histoires, en apprenant les uns des autres et en créant des liens qui nous mèneront à Beijing et au-delà.
Attiser la flamme
Nous attisons les flammes du potentiel en nous préparant à briller de tous nos éclats. Armée de connaissances et d’une vision claire, notre équipe de haut niveau sera outillée pour chaque étape de l'expérience olympique.
Allumer le flambeau
Nous laissons les braises de nos rêves olympiques grandir pour devenir un flambeau de détermination. Poussés vers un objectif commun et animés par le feu de la conviction, nos athlètes émergent en tant qu'Équipe Canada, prêts à repousser les limites de leurs performances.
AGENDA
Jeudi 23 septembre 2021
Les heures sont indiquées en heure des Rocheuses (MST)- 11h30 — Connexion des participants
- 12h — Mot de bienvenue
- 12h05 — Conversation allumée
avec Harry Julmice, ambassadeur de lululemon
- 12h10 — Offrir une performance malgré le chaos
avec Dr.Andy Walshe & Jurgen Heitmann
- 13h10 — Séance d'exercice
avec Ryan Leier, ambassadeur de lululemon
- 13h25 — Pause
- 13h35 — Conversation allumée
avec Kim Katrin, ambassadrice lululemon
- 13h40 — Perspectives de Beijing
Conversation avec David Shoemaker et la double-medaillée olympique Carol Huynh
- 14h25 — Pause prolongée
- 15h15 — Conversation allumée
avec Samantha Gash, ambassadrice lululemon
- 15h20 — Aperçu des Jeux : les leçons de Tokyo 2020
avec Dr. Penny Werthner
- 16h20 — Pause
- 16h30 — Séance d'exercice
avec Ryan Leier, ambassadeur de lululemon
- 16h45 — La mentalité de croissance
avec Dr.Andy Walshe & Jurgen Heitmann
- 17h15 — Performance musicale
- 17h45 — Mot du Chef du sport
avec Eric Myles
- 17h50 — Allocution de la chef de mission et mot de clôture
avec la double championne olympique Catriona Le May Doan
- 18h00 — Fin de l'événement
- 18h00 — Facultatif: Carrefour
avec Marketing des athlètes, partenariats et affaires commerciales, et Plan de Match
Conférenciers

CATRIONA LE MAY DOAN
Catriona Le May Doan a participé à quatre Jeux olympiques en patinage de vitesse longue piste, notamment à Salt Lake City en 2002 où elle a inscrit son nom dans les livres d’histoire en devenant la première athlète canadienne à défendre avec succès une médaille d’or olympique dans une épreuve individuelle.
Le May Doan a ajouté à son impressionnant curriculum vitae olympique en prenant part à cinq Jeux olympiques à la télévision, remportant notamment un prix Gemini comme meilleure analyste de sport pour son travail de couverture des épreuves de patinage de vitesse à Vancouver 2010. S’y connaissant bien en matière de mentorat, elle a été nommée mentore principale des athlètes au sein d’Équipe Canada aux Jeux de PyeongChang 2018.
Elle ajoute à son expérience sportive une intégrité et une façon de vivre sans cesse les valeurs olympiques de l’excellence, du respect et de l’amitié. Nous sommes tous extrêmement privilégiés et emballés d’avoir Catriona comme chef de mission pour Beijing 2022.

ANDY WALSHE
Andy est un chef de file et un expert mondialement reconnu dans le domaine de la performance humaine d'élite, son expérience couvre toute la gamme de la performance humaine - la recherche et l’entraînement de tous les aspects de la performance humaine pour les individus, les équipes et les grandes organisations dans le sport, la culture, l'armée et les entreprises. Son travail pour démystifier le talent l'a conduit vers une mission de comprendre la performance humaine et de partager ses apprentissages pour l'amélioration de la société. Il est actuellement cofondateur et associé de Liminal Collective et conseille directement de nombreuses institutions, notamment les forces armées, des entreprises de la liste du Fortune 500, des entreprises technologiques, des artistes et des athlètes du monde entier.

JURGEN HEITMANN
Jurgen a toujours travaillé au sein d’organisations qui explorent constamment les limites du potentiel humain et repoussent les limites. Ayant travaillé pendant plus de trois décennies dans les opérations spéciales, il a constitué et dirigé des équipes dans des opérations mondiales de contre-terrorisme et de contre-insurrection. Jurgen est actuellement cofondateur de Liminal Collective, permettant à d'autres d'explorer les limites du potentiel humain et de l'optimisation de l’équipe. Il est aussi le directeur de la performance pour Arena Labs qui accélère la haute performance en médecine.

DAVID SHOEMAKER
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du sport, David Shoemaker est un haut dirigeant sportif accompli à l’échelle internationale et un nom qui inspire la confiance dans les domaines du sport, des affaires et du droit. David s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en janvier 2019 après avoir été nommé chef de la direction et secrétaire général.
David supervise l’ensemble des opérations du Mouvement olympique au Canada, y compris les programmes nationaux de développement du sport, la préparation d’Équipe Canada, les candidatures et les événements olympiques, ainsi que les divisions commerciale et de marketing de l’organisme. Il travaille en étroite collaboration avec les 55 organisations nationales de sport afin de fournir les outils et le soutien dont ils ont besoin pour développer la prochaine génération d’Olympiens.

CAROL HUYNH
Reconnue pour sa remarquable carrière sur le tapis, la double Olympienne Carol Huynh est la première Canadienne à avoir décroché une médaille d’or en lutte féminine aux Jeux olympiques. Elle n’a pas perdu sa passion pour le sport depuis qu’elle a porté les couleurs d’Équipe Canada pour la dernière fois, elle qui a occupé depuis toutes sortes de postes dans le domaine sportif, par exemple ceux d’adjointe au chef de mission à Rio 2016, d’entraîneure pour les jeunes lutteurs et d’analyste à la télé pendant les Jeux. Huynh a accédé au podium à chacune de ses deux présences aux Jeux olympiques. La première fois, à Beijing 2008, celle qui est née à Hazelton en Colombie-Britannique, de parents d’origine chinoise réfugiés au Canada en provenance du Vietnam, nous a permis de vivre un moment mémorable quand elle a foulé la première marche du podium et laissé les larmes couler pendant l’hymne national canadien.
Après avoir pris sa retraite comme athlète, Huynh a commencé à travailler comme entraîneure du programme junior du club de lutte des Dinos de Calgary. Depuis 2015, Huynh est l’entraîneure du programme de prochaine génération (NextGen) de Wrestling Canada Lutte à Calgary. Elle travaille surtout avec les athlètes juniors à l’occasion de tournois et de camps d’entraînement, et la pandémie a placé plusieurs nouveaux obstacles sur son chemin dans ses efforts pour tenter de communiquer avec les jeunes athlètes. Elle poursuit actuellement des études pour obtenir un diplôme avancé en entraînement en plus de se faire certifier en tant que conseillère en préparation mentale. Elle a aussi des enfants de trois et sept ans qui la tiennent occupée à la maison!

PENNY WERTHNER
La Dre Penny Werthner, Ph. D., est devenue doyenne de la Faculté de kinésiologie en 2012. Elle est l'une des consultantes les plus distinguées au Canada dans le domaine de la psychologie du sport. Elle est consultante en psychologie du sport pour les équipes nationales et olympiques du Canada depuis 1985. Elle est l'une des membres fondatrices de Femmes et sport au Canada (anciennement l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique) et a été nommée l'une des 20 femmes les plus influentes dans le sport et l'activité physique par Femmes et sport au Canada.

ERIC MYLES
Eric Myles est le chef du Sport du Comité olympique canadien. À ce titre, il est responsable des Jeux, des relations avec le système sportif au Canada et des relations internationales pour la division Sport. Il interagit et collabore activement avec des Olympiens actifs et retraités.
Éric possède une vaste expérience inestimable dans les industries du sport, de l’éducation et de la santé. Cette expérience comprend 12 ans à titre de cofondateur et directeur général de Québec en Forme, un organisme qui vise à inciter toute la société québécoise à adopter et à maintenir un mode de vie actif et une saine alimentation, lesquels sont essentiels au plein développement des jeunes Québécois.
En plus de son travail chez Québec en Forme, Éric a occupé pendant 18 ans divers postes à l’Académie les Estacades, dont celui de directeur du programme Sport-études. Il a aussi contribué à la fondation Complexe sportif Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières, au Québec.
Éric possède une vaste expérience dans le canoë-kayak de vitesse, ayant été athlète et entraîneur au niveau international.

Matt Hughes
Considéré le plus grand steeplechaser canadien de tous les temps, Matthew Hughes saute littéralement par-dessus des haies plus hautes qu'une table de cuisine et à travers des sauts d'eau maladroits comme s'ils étaient à peine là, et il le fait tout sur un jeu de jambes épuisé sur 3 000 mètres. À bien y penser, pas une seule fois il n'a chuté lors d'une course compétitive.
Jusqu'en 2020, Hughes admet que ces quelques années ont été chaotiques. En termes simples, il était tombé amoureux de la course à pied. C'était devenu un travail, une corvée. Il passait par les mouvements et avait perdu le feu pour concourir. Il a pris la décision difficile de quitter le Bowerman Track Club et de rentrer chez lui pour s'entraîner avec Dave Reid à Toronto dans l'espoir de retrouver bonheur et joie.
Dans ses deuxièmes Jeux à Tokyo, Matthew Hughes a élevé la barre pour les spécialistes canadiens du steeplechase. Sa sixième place en finale masculine du 3000 m steeplechase est le meilleur résultat à vie pour un Canadien à cette épreuve.
« Je suis satisfait de ce résultat… et heureux aussi. Quand on regarde la façon comment ma saison a démarré, autant sur le plan mental que physique, je n’étais pas en bonne posture, raconte Hughes. Dans l’ensemble, je ne peux pas être déçu de tout cela. »

Brendon Rodney
Brendon Rodney est double médaillé de bronze olympique au relais 4×100 m. Aux Jeux de Rio 2016, il a été le troisième coureur du relais 4×100 m qui a abaissé un record national qui datait de 20 ans pour ainsi décrocher une médaille de bronze. Il a aussi participé au 200 mètres après avoir remporté cette épreuve aux Championnats canadiens de 2016 ou il a établi une marque personnelle grâce à un chrono de 19,96 secondes, devenant le deuxième Canadien seulement à passer sous les 20 secondes. À Tokyo 2020, il a couru la troisième portion du relais 4×100 m en première ronde et en finale pour aller chercher sa deuxième médaille olympique consécutive à cette épreuve. Il a également pris part au 200 m individuel.
Il avait précédemment remporté le titre national au 200 mètres en 2014, quand il a aussi fait ses premiers pas sur la scène internationale senior avec le Canada aux Jeux du Commonwealth à Glasgow.

Glenroy Gilbert
Glenroy Gilbert est un athlète olympique à cinq reprises de deux sports, concourant en athlétisme à Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000, ainsi qu'en bobsleigh à Lillehammer 1994. Gilbert a remporté l'or lorsqu'il a fait équipe avec Donovan Bailey, Bruny Surin, Robert Esmie et son remplaçant Carlton Chambers forment l'équipe de relais 4×100 mètres la plus rapide au monde. Il est également fier d'être membre du Panthéon des sports canadiens.
Après avoir pris sa retraite en tant qu'athlète en 2001, Gilbert a travaillé avec Radio Canada en tant que journaliste communautaire, faisant des recherches sur les gens de la région d'Ottawa qui avaient des histoires fascinantes à raconter. Mais il n'a pas quitté la piste longtemps.
En tant qu’entraineur, les récentes réalisations de Glenroy Gilbert sont impressionnantes, ayant mené l’équipe masculine du relais 4 x 100 mètres à une médaille de bronze aux Championnats du monde de l’IAAF 2015 et aux Jeux olympiques de 2016. Toujours à Rio, il a aidé l’équipe féminine du relais 4 x 400 mètres à prendre le quatrième rang et celle du relais 4 x 100 mètres à une septième place. De 2006 à 2014, il était le principal entraîneur des relais d’Athlétisme Canada. En 2014-2015, il a travaillé avec le Comité paralympique canadien comme coordonnateur principal de la haute performance et de l’amélioration des Jeux. Comme entraîneur, il a participé à quatre Jeux olympiques et à sept éditions des Championnats du monde.

RYAN LEIER
Passionné et inspirant, Ryan Leier insuffle une énergie créative à chaque cours qu'il enseigne, que ce soit dans ses propres studios One Yoga ou en tant qu'ambassadeur du yoga auprès des communautés du monde entier. Grâce à une expression distincte des traditions anciennes qui touche ses élèves droit au cœur, l'engagement de Ryan à honorer ses professeurs l'amène à se consacrer autant à la poursuite de ses études qu'à l'enseignement.
Ryan est principalement un élève de la lignée de yoga Krishamacharya et a reçu des enseignements directement du maître, Sri BKS Iyengar. Certifié E-RYT 500, RCYT, la plus haute désignation de la Yoga Alliance, Ryan s'entraîne également avec les professeurs extraordinaires père Joe Pereira (Iyengar Yoga), Baron Baptiste, Danny Paradise, Eddie Modestini et Nicki Doane (Maya Yoga) et Srivatsa Ramaswami (Vinyasa Krama).

KIM KATRIN
Kim Katrin est une éducatrice, consultante et entrepreneure sociale primée de renommée internationale. Reconnue par le magazine The Root comme l'une des « jeunes féministes à surveiller », et en tant que modèle national pour les jeunes du Canada.
Depuis 2012, Kim a donné des conférences sur l'équité et l'entrepreneuriat social dans des établissements partout au Canada et aux États-Unis, tant en ligne qu’en personne, à des millions de personnes. Des établissements de la Ivy League dont Princeton, Stanford et Dartmouth aux universités canadiennes comme McGill, UBC et Mount Allison. Kim a prononcé le discours principal au Morehouse & Spelman des universités traditionnellement noires et elle a été une conférencière très appréciée au siège social de LUSH. Collaborant avec des marques comme Makeup Forever, Squarespace et Lululemon, elle a travaillé à la fois en interne et en externe pour innover en matière d'inclusion.

SAMANTHA GASH
Que Sam s'attaque à une course de 379 kilomètres dans le désert australien de Simpson, termine le chemin de la liberté de 1968 kilomètres en Afrique du Sud en 32 jours ou participe à une course de 76 jours et 3253 kilomètres de l'ouest à l'est de l'Inde, elle a utilisé sa capacité à parcourir de longues distances pour créer du changement.
Grâce à ces événements, Sam a contribué à la sensibilisation à l'autonomisation des femmes et à l'accès aux programmes d'éducation, en plus d’amasser des centaines de milliers de dollars pour soutenir ces initiatives.

HARRY JULMICE
Visionnaire résilient, Harry Julmice exploite le pouvoir de l'autotransformation, de l'état d'esprit et de l'autonomisation de la communauté pour construire des liens. Par le leadership et le mentorat, il pense que l'apprentissage n'est pas un processus linéaire et que les connaissances et les objectifs peuvent être transmis via l’entrepreneuriat, la culture et la communauté. Il utilise son appétit insatiable pour le changement social pour forger de nouvelles voies vers l’équité sociale.
FAQs
Au Lab, nous allons réfléchir sur des stratégies pour nous préparer et offrir des performances dans cet environnement olympique unique. Pour nous aider dans ces préparatifs, nous aimerions savoir quel est votre plus grand défi en vue des Jeux de Beijing 2022? Préparez-vous à être engagé et disposé à participer activement virtuellement.
Oui, l’enregistrement sera disponible après l’événement. Communiquez avec evenements@olympique.ca.
Le Lab met de l'avant des personnes fascinantes qui ont le don d'inspirer et de remettre en question notre façon de penser. La liste des conférenciers est disponible sur le site web d’événement ici.
Toutes les ressources pour Beijing sont disponibles sur notre site web ici.
Veuillez nous contacter à evenements@olympique.ca afin que nous puissions identifier l’emplacement du colis.
Ressources Beijing
Présentations Vidéo
Beijing Zone
Yanqing Zone
Zhangjiakou Zone
Autres ressources pour olympien(ennes)
Plus de ressources disponibles sur le site web d'OLY: https://sport.olympic.ca/oly/fr/ressources/